Club de sécurité informatique | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Techniques de l'informatique

Menu

Activités étudiantes

Club de sécurité informatique

Intéressé par la programmation? Joins-toi au Club de sécurité informatique du Cégep! Les rencontres se tiennent tous les jeudis de « 4 à 6 », au local G-006.

Supervisés par des enseignants sur place, les étudiantes et étudiants participants doivent résoudre des problèmes, des énigmes ou trouver des failles dans les catégories suivantes :

  • La stéganographie, soit l’art de la dissimulation d’un message dans un autre message. Par exemple, cacher une image dans une piste sonore ou vice-versa.
  • La cryptographie, soit la discipline qui vise à protéger et crypter un message. Ainsi, deux personnes ou deux ordinateurs peuvent communiquer en toute confidentialité.
  • Les sciences forensiques, soit la discipline qui vise l’investigation et la reconstitution de preuves.
  • La rétro-ingénierie, ou ingénierie inverse, qui selon Wikipédia est l'activité qui consiste à étudier un objet ou un logiciel pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication.
  • Le Web et les bases de données, une catégorie dans laquelle les étudiants doivent trouver des failles et apprendre à sécuriser un site Web ou une base de données.

Tous les étudiantes et étudiants du Cégep, peu importe le programme d’études, peuvent venir assister aux séances ou rejoindre le groupe Discord https://discord.gg/3t4apKk. Une base en programmation est un atout, mais la débrouillardise est essentielle!

Pour toute information, veuillez communiquer avec :

Pierre McGrail, coordonnateur du programme