Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Huit personnes du programme Techniques de l’informatique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu participeront à la compétition québécoise NorthSec en mai prochain!

Cégep Saint-Jean Northsec informatique compétition

Pour une deuxième année consécutive, six étudiants et deux enseignants du programme Techniques de l’informatique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu participeront à la compétition NorthSec qui se tiendra du 17 au 19 mai prochain, à Montréal. Ce concours de sécurité appliquée opposera 50 équipes, des étudiants et des professionnels, qui essaieront d’obtenir le plus de points possibles en capturant des drapeaux, soit des messages secrets cachés dans divers défis.

« Cette expérience permettra aux étudiants du Cégep de rencontrer des problèmes complexes très près de situations réelles. Ils pourront mettre à profit une variété de compétences acquises dans leur programme d’études, mais aussi développer une expertise complémentaire en sécurité », a mentionné monsieur Gabriel Trudeau St-Hilaire, enseignant au programme d’informatique.

Les défis proposés lors du concours proviennent de différents domaines, dont les applications Web, le piratage matériel et l’analyse de données. L’année dernière, sur 50 équipes participantes, l’équipe du Cégep avait terminé dans les 30 premières, devançant même certaines équipes universitaires.

Le Club de sécurité en informatique du Cégep recrute! Il existe un Club de sécurité informatique au Cégep. Les rencontres se tiennent tous les jeudis de « 4 à 6 », au local G-006. Les participantes et participants doivent résoudre divers problèmes, des énigmes ou trouver des failles dans différentes catégories notamment les sciences forensiques, la stéganographie, l’ingénierie inverse et le Web.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants du Cégep, peu importe le programme d’études, peuvent venir assister aux séances du Club ou rejoindre le groupe Discord https://discord.gg/3t4apKk. Une base en programmation est un atout, mais la débrouillardise est essentielle! Pour de plus amples informations, il suffit de communiquer avec monsieur Pierre McGrail, enseignant, au 450 347-5301, poste 2562 ou à pierre.mcgrail@cstjean.qc.ca.

Publiée le 1 mai 2019