fbpx Un projet final écoresponsable pour les finissant.es en Techniques de l’informatique | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Techniques de l'informatique

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Un projet final écoresponsable pour les finissant.es en Techniques de l’informatique

Toutes et tous les finissant.es du programme Techniques de l'informatique

Le 24 mars dernier, les finissant.es du programme Techniques de l’informatique ont pu remettre leur projet final au Conseil québécois des événements écoresponsables. Ensemble, les étudiant.es ont réussi à mettre sur pied une plateforme Web permettant de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les participant.es d’un événement.

 

Un mandat du Conseil québécois des événements écoresponsables

En début de session Hiver 2022, les finissant.es ont reçu comme mandat de répondre aux besoins informatiques du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) en créant un calculateur d’émissions de GES pour leurs événements.

Les objectifs du mandat étaient alors de moderniser leur système de prélèvement de données grâce à une nouvelle plateforme Web ainsi que d’encourager les organisatrices et organisateurs d’événements à utiliser ces nouveaux outils, et par le fait même, accroître leur préoccupation pour l’environnement.

Le CQEER utilisait le logiciel Excel comme base de stockage d’information depuis plusieurs années. Les étudiant.es avaient alors le défi d’inclure la possibilité d’importer et d’exporter des données à partir de leur nouvelle plateforme Web.

 

Le développement de la plateforme

En équipe, les finissant.es en Techniques de l’informatique se sont divisé les tâches nécessaires à la mise sur pied de cette nouvelle plateforme.

Tout en priorisant la méthode de travail de développement agile, les étudiant.es se sont séparé le tout en deux grandes catégories : le Frontend (l’interface du site Web) et le Backend (le service de gestion des données).

Le développement a aussi été réalisé de manière à minimiser la consommation électrique et à encourager des comportements plus écoresponsables.

 

Le fonctionnement de la plateforme

Plateforme développée par les finissant.es

Grâce à un code QR disposé à l’entrée d’un événement, les participant.es rempli un court questionnaire concernant leur déplacement (point de départ, moyen de transport, etc.).

Par la suite, les informations récoltées permettent de calculer la quantité de GES produite par la ou le participant.e.

Puis, une règle mathématique permet ensuite d’estimer la quantité totale de GES émis dans la cadre de l’événement selon le nombre de participant.es.

La plateforme inclut aussi un panneau d’administration complet permettant au client, soit le CQEER, de faire la gestion de leurs évènements, de générer les codes QR, de gérer les données et de récolter des statistiques.

 

Une remise de trois bourses

Lors de la remise du projet final, trois bourses de 500 $ ont été remises à des étudiant.es du programme s’étant démarqué de manière positive au sein du programme.

Marjorie Dudomaine

 

Marjorie Dudomaine a obtenu une bourse remise par l’entreprise Traction DK pour l’excellence de ses résultats académiques.

 

Alexis Nadon

Alexis Nadon, quant à lui, a reçu une bourse de la part de l’entreprise Edgegap pour souligner ses résultats académiques, son implication et son engagement.

 

Samuel Cantin

Samuel Cantin se voit récipiendaire d’une bourse pour sa persévérance et sa participation en classe par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Publiée le 1 avril 2022