Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Techniques de l'informatique

Menu

Programme

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-8B5-ST
    Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Dans ce cours, plusieurs notions d’informatique seront vues sous un angle mathématique, à la fois de façon théorique et de façon pratique. Vous apprendrez à représenter des nombres dans la mémoire d’un ordinateur et des figures géométriques en deux dimensions. Vous serez capables de modéliser des raisonnements logiques et de traiter des données à l’aide des statistiques. Des outils informatiques seront utilisés pour venir appuyer les connaissances théoriques apprises.

  • Code du cours : 420-1A3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarisera avec les réalités du milieu du travail en informatique. Il explorera également les tâches et responsabilités des différentes professions pour ainsi se situer relativement à son choix de carrière. De plus, il apprendra à utiliser les différents logiciels de bureautique utiles à un technicien en informatique et à gérer efficacement un ordinateur.

  • Code du cours : 420-1A4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à initier l’étudiant.e au développement Web et multimédia. Programme : Techniques de l'informatique - Offert à la session automne

  • Code du cours : 420-1A6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra un premier langage de programmation pour produire des algorithmes visant à résoudre des problèmes. Il ou elle développera son raisonnement logique et mettra à profit des notions de base en mathématiques en plus de se familiariser avec l’environnement de développement qui sera utilisé dans plusieurs cours.

Formation générale

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-8B3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l’étudiant.e de comprendre l'architecture matérielle des micro-ordinateurs, de connaître les composants matériels réalisant cette architecture et de comprendre comment le système d'exploitation interagit avec le matériel pour réaliser les fonctions du micro-ordinateur. Il abordera également les notions de réseautique. Programme : Techniques de l'informatique - Offert à la session hiver

  • Code du cours : 420-2A6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra des concepts et des techniques de programmation avancés comme la programmation orientée-objet, le débogage et l’architecture logicielle. De plus, il aura l’occasion d’utiliser une bibliothèque de code permettant de produire des applications de gestion à interface graphique riche. Ces applications serviront à répondre à des besoins typiques des entreprises de tout secteur.

  • Code du cours : 420-2A3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à manipuler des données selon divers modes d’organisation et à effectuer des opérations de recherches et de mises à jour sur des bases de données qu’il aura créées. Il sera en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base d’un logiciel de bases de données.

  • Code du cours : 420-2B3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilisera les techniques de programmation appropriées afin de développer des applications de jeux 2D qui seront contrôlées par le clavier ou avec une manette de jeu. Il apprendra les principes de développement de jeux et les méthodes utiles pour effectuer des animations. Des techniques reliées à la détection de collisions et à la gestion des événements seront aussi vues.

  • Code du cours : 420-2C3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilisera les techniques de programmation appropriées afin de développer une application web simple de type commerce électronique, réseau social ou autre. Les différents aspects comme le graphisme, l’ergonomie, la sécurité, la performance et la gestion des transactions financières de l’application seront brièvement abordés et approfondis dans d’autres cours.

Formation générale

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 420-3A4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’appropriera des techniques d’algorithmie avancée visant à solutionner des problèmes complexes. De plus, il apprendra à reconnaitre et à faire les meilleurs choix en matière de structures de données dans le but de produire des applications performantes.

  • Code du cours : 420-3A6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra les concepts liés aux systèmes d’exploitation et des techniques pour les configurer et pour automatiser des tâches à l’aide de scripts. De plus, l’apprentissage des techniques de programmation parallèle lui permettra de mettre à profit les architectures multicœurs des ordinateurs modernes. Finalement, ce cours abordera des sujets comme la sécurité applicative, la cryptographie et la cryptanalyse afin d’élargir sa vision sur le monde de l’informatique.

  • Code du cours : 420-3B4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra un langage de programmation approprié au développement du côté client d’une application et d’un site web. À l’aide de différents outils, bibliothèques et plateformes, il sera en mesure de programmer la logique applicative ainsi que de gérer les interactions entre l’interface web et l’utilisateur. De plus, il apprendra les différentes techniques d’animation et de manipulation des éléments d’une page web afin de pouvoir concevoir des interfaces graphiques riches.

  • Code du cours : 420-3A3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant fera la découverte du fonctionnement des réseaux de notre quotidien : l’internet, le bluetooth, les puces RFID, les satellites, etc. Il analysera et expérimentera avec les protocoles, les services et les périphériques qui constituent ces réseaux. De plus, des sujets comme la sécurité réseau, les communications sécurisées, les failles logicielles et matérielles, la préservation de la vie privée, les logiciels libres permettront une prise de conscience et une compréhension des enjeux futurs de l’informatique.

  • Code du cours : 420-3C4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à utiliser efficacement les outils de développement d’applications mobiles et les techniques reliées. Il apprendra un langage et l’utilisation de bibliothèques qui lui permettra de profiter des possibilités des appareils mobiles. C’est également dans ce cours, qu’il expérimentera la création de différents types de tests d’applications.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 101-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)

  • Code du cours : 180-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)

  • Code du cours : 202-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)

  • Code du cours : 330-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)

  • Code du cours : 340-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.

  • Code du cours : 350-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 410-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 510-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 520-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)

  • Code du cours : 570-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique

  • Code du cours : 350-8B3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours est fondé sur les principes de la psychologie de la communication et vise le développement des habiletés et des attitudes qui aideront le futur technicien en informatique à établir et à maintenir des relations professionnelles satisfaisantes et efficaces. Le cours lui permettra également de développer les aptitudes associées au travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, tout en lui apprenant à se situer au regard des obligations légales et des règles d’éthique liées à son travail.

  • Code du cours : 420-4A6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant pourra approfondir son savoir-faire en architecture logicielle. Il verra des solutions connues et prouvées pour résoudre des problèmes complexes et récurrents. Il acquerra aussi de nouvelles techniques de programmation à l’aide d’un langage spécialisé en vue de développer des applications précises notamment pour l’intelligence artificielle. Finalement, il apprendra à développer une architecture favorisant le travail d’équipe, la maintenabilité et la robustesse des applications.

  • Code du cours : 420-4A4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant mettra à profit ses connaissances en réseautique et en programmation système en produisant des applications connectées. On développera par exemple des jeux multijoueurs en temps réel avec ou sans animation 2D et des logiciels réseau spécialisés : logiciel de collaboration, clavardage, plateforme de quiz interactifs, etc.

  • Code du cours : 420-4B4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à concevoir, à l’aide d’un langage serveur, des services d’échange de données alimentant des applications natives, web ou des objets connectés. Les mécanismes d’authentification, d’autorisation, de format d’échange de données et de communication sécurisées seront abordés.

  • Code du cours : 420-4A3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura à interpréter correctement et à concevoir des modèles de données conceptuels, logiques et physiques. De plus, il apprendra créer, modifier et exploiter une base de données relationnelle ou d’autre nature. Il sera aussi en mesure d’effectuer les opérations de bases de l’administration d’une base de données.

  • Code du cours : 420-4B3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra les différentes méthodes de collaboration dans la conception d’applications. Il aura à analyser et à expérimenter les différentes étapes d’un projet informatique afin de bien comprendre les demandes et les exigences d’un client, de proposer une solution adéquate et de gérer le processus complet de développement.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 101-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)

  • Code du cours : 180-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)

  • Code du cours : 202-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)

  • Code du cours : 330-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. Bien que les apprentissages se fassent dans l'accompagnement, certaines scènes cinématographiques peuvent ne pas couvenir à un public non averti. (Cours offert par Histoire)

  • Code du cours : 340-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le cinéma, par les images proposées et les dialogues échangés, reflète nos existences et le monde que nous habitons. À partir du visionnement de films de tous genres et de la mise en commun d’interprétations, le cours permet de stimuler une réflexion philosophique vive et autonome. Il contribue également à développer une conception de l’histoire du cinéma, à travers ses moments mémorables, ses grandes figures, ses œuvres phares ou ses productions populaires.

  • Code du cours : 350-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 410-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 510-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en peinture. Les projets réalisés dans ce cours permettront la création d’œuvres et d’images signifiantes par l'utilisation de divers outils (pinceaux, spatules et autres). Ce cours abordera aussi la fabrication et la préparation de supports souples et rigides; la production de contrastes et d'harmonies chromatiques, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel, l'identification des genres et des mouvements en peinture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 520-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)

  • Code du cours : 570-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 420-5A4-ST
    Pondération : 1-3-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à utiliser les méthodes de développement d’applications de jeux 3D en utilisant un logiciel approprié. Ce cours lui permettra d’acquérir les techniques d’animation pertinentes, d’utiliser des modèles et de gérer des caméras et des événements.

  • Code du cours : 420-5A6-ST
    Pondération : 2-4-3
    Unités : 3

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra les avantages et les pièges à éviter lors du développement multiplateforme. Il explorera les techniques appropriées pour la création et la maintenance de code commun entre les différentes plateformes. Les particularités du développement multiplateformes seront couverts : l’analyse des besoins, les environnements de développement, le partage des données, le contrôle de qualité, les types d’interface graphique, les contraintes de certains systèmes, la maintenance et la mise en service.

  • Code du cours : 420-5B6-ST
    Pondération : 2-4-4
    Unités : 3.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant mettra en pratique les notions de la plupart des cours du programme afin de développer et de gérer des projets dans des simulations réalistes. Il pourra approfondir les méthodes de travail et les techniques de développement et de mise en opération d'un nouveau système informatisé répondant à des besoins précis.

  • Code du cours : 420-5B4-ST
    Pondération : 1-3-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura à produire une application destinée à être déployée sur un objet connecté comme un appareil mobile de type prêt-à-porter ou lié à la domotique, immotique ou la robotique. Il apprendra les particularités matérielles de la plateforme en plus des particularités et des compatibilités logicielles. De plus, il apprendra à utiliser correctement des objets connectés déjà existants.

  • Code du cours : 420-5C4-ST
    Pondération : 1-3-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra des concepts et des techniques de programmation avancés pour le développement mobile. La gestion des données et l’utilisation des différents capteurs des appareils sera mises de l’avant.

  • Code du cours : 420-5D4-ST
    Pondération : 1-3-3
    Unités : 2.33

    Ce cours abordera certaines des nouvelles technologies présentes sur le marché du travail telles que l’intelligence artificielle, la robotique, le Big Data, la réalité augmentée, etc. Les contenus changeront selon les besoins du marché.

Formation spécifique

  • Code du cours : 420-6P9-ST
    Pondération : 2-7-5
    Unités : 4.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant participera à la réalisation d’un projet impliquant un client ayant des besoins réels. Il mettra en pratique les notions vues dans les cours du programme. À partir des demandes et des exigences du client, il devra s’assurer d’utiliser les méthodes et les pratiques adéquates pour lui proposer la meilleure solution.

  • Code du cours : 420-6A4-ST
    Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à offrir du soutien informatique adéquat aux utilisatrices et utilisateurs. À partir d’incidents, de problèmes ou de demandes, il sera en mesure de préciser les besoins, d’assister l’usager, de préparer la documentation nécessaire et de faire le suivi sur le soutien apporté.

  • Code du cours : 420-6SD-ST
    Pondération : 1-12-4
    Unités : 5.66

    L’étudiant ou l’étudiante effectuera un stage de fin d’études à temps plein en entreprise de neuf semaines. Il aura ainsi l’occasion d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant sa formation et de s’initier au travail et à la vie d’informaticien dans un contexte réel d’entreprise.